Centre de Réadaptation Fonctionnelle (CRF) Le Val Bleu

Présentation

Présentation 

Le Centre de Réadaptation Fonctionnelle (CRF) Le Val Bleu est un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) à but non lucratif. Il accueille en hospitalisation de jour des adultes pour une prise en charge en rééducation pluridisciplinaire suite à des affections neurologiques ou de l’appareil locomoteur.

L’établissement dispose d’un équipement moderne qui favorise les bonnes conditions de prise en charge et permet aux patients d’évoluer dans un environnement propice à leur rétablissement.

Chaque patient est suivi par un médecin référent spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation, assurant la continuité des soins pendant la totalité de sa prise en charge.

Le CRF Le Val Bleu se situe dans l'agglomération proche de Denain, Saint-Amand-les-Eaux et Condé-sur-L'Escaut. Il est accessible en transports en commun et à proximité des axes autoroutiers. Le Val Bleu se trouve au sein de l’institut de réadaptation Jean Stablinski, au cœur des structures hospitalières de Valenciennes.

Equipement

Equipement / Plateau technique 

Le Centre de Réadaptation Fonctionnelle Le Val Bleu dispose d’un plateau technique moderne comprenant du matériel adapté à la prise en charge des affections neurologiques et locomotrices :

Balnéothérapie, équipée d’un bassin de 60 m², d’un couloir de marche, d’une baignoire trèfle, d’une baignoire à inclinaison et hauteur variable (avec lève-malade) et d’une baignoire à remous,

Kinésithérapie, salles de rééducation, box de physiothérapie, parcours de marche extérieur,

Ergothérapie, salles de rééducation aux activités de la vie quotidienne, confection d’orthèses, atelier informatique,

Appartement de mise en situation, cuisine et salle de bains,

Salles de relaxation et de psychomotricité

Bureaux de consultation : psychologie, neuro psychologie, orthophonie,

Jardin avec parcours de marche

photo des équipement du Val Bleu

Admission

Admission 

Le Centre de Réadaptation Fonctionnelle (CRF) Le Val Bleu accueille des patients à la demande de leur médecin traitant ou d’un médecin spécialiste ou à l’issue d’une hospitalisation. Une consultation de préadmission est proposée. La demande est examinée par la commission d’admission hebdomadaire. Le patient est informé de son admission par un courrier ou par téléphone par le secrétariat médical.

Le patient doit présenter obligatoirement :

  • la carte vitale à jour ;
  • la carte de mutuelle ou de CMU en cours de validité ;
  • une pièce d’identité ;
  • le duplicata de l’ordonnance du traitement en cours ;
  • les documents médicaux (clichés radiologiques, comptes-rendus) ;
  • la prescription médicale ou le courrier de transmission en cas de transfert hospitalier
 

Il doit communiquer les coordonnées de deux personnes à joindre : une personne à prévenir que l’établissement peut contacter en cas de problème et une personne de confiance.

Dans les jours qui suivent son admission, le projet thérapeutique est élaboré avec le patient, et sa famille s’il le souhaite, en fonction des bilans réalisés  par l’équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire. 

Durée de prise en charge et sortie

La durée de la prise en charge est fonction de l’amélioration fonctionnelle du patient et de l’avancée de son projet thérapeutique.

La sortie est organisée, en lien avec la famille, et après une réunion pluridisciplinaire qui en fixe les modalités. Un suivi régulier est proposé. Le médecin traitant est informé par un courrier de la sortie.

Coordonnées

Institut de Réadaptation Jean Stablinski
57 Avenue Désandrouin CS 50479
59322 Valenciennes Cedex
Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
Tél. 03 27 46 22 98
Fax 03 27 47 18 40
Fax médical 03 27 46 85 57

test bloc carto