LA BUISSONNIERE

Présentation

Présentation 

La Buissonnière accueille jusqu’à 26 femmes enceintes de plus de sept mois ou accompagnées de leurs enfants de moins de 3 ans (possibilité jusqu'à 6 ans dans le cas d’une fratrie).

La Buissonnière a pour mission d’accompagner des mères avec leur(s) enfant(s) présentant des troubles ou des risques futurs dans la construction du lien mère enfant, en associant le père ou tout proche dans l'accompagnement lorsque la situation le permet.

En effet, La Buissonnière est conçue pour recevoir des femmes dont les antécédents familiaux et les problématiques personnelles sont tels qu’ils ont engendré des situations sociales extrêmement délicates avec leurs corollaires de difficultés (souffrance, psychique, isolement familial, rupture conjugale, immaturité, absence de repères éducatifs, troubles affectifs). Ces situations ont altérées la relation d'attachement parent-enfant et la qualité de prise en soins de ses besoins. Généralement, ces situations posent la question du placement de l'enfant.

La buissonnière évalue à quelles conditions le placement peut être évité et accompagne la famille en ce sens. Quand le placement est préconisé, La Buissonnière prépare l'enfant et le(s) parent(s) à ce changement d'organisation familiale.

Téléchargez la brochure de présentation de La Buissonnière (PDF 1530Ko)

Equipement

Equipement / Plateau technique 

Espaces collectifs 

La Buissonnière dispose d’une salle à manger avec vue sur le lac du Bourget, d’un salon, d’une salle de jeux intérieure pour les enfants ainsi que d’une terrasse.

Le multi-accueil

Le multi-accueil de La Buissonnière fonctionne toute l’année et 24h/24. Agréé par la PMI, Il est organisé en trois espaces de vie aménagés salon l'apporche de Maria Montessori.

Espace d’accompagnement parent-enfant 

Outre ces espaces collectifs, La Buissonnière est équipée de différents espaces d'accompagnement à la parentalité : salle de jeux, salle de bains, salle de psychomotricité, salle des familles.

Admission

Admission 

Les formalités d’admission

Les démarches administratives sont à entreprendre  par le service social demandeur et la mère. Le dossier d'admission à compléter précise la situation et les motifs du séjour. Il est étudié par la commission d’admission composée des membres de la direction et de l’équipe de soin.

Téléchargez le dossier de pré admission (PDF 94Ko)

Après accord de cette commission, le service social est informé de la possibilité d'une pré-visite ou d'un refus. Suite à la prévisite, la commission d'admission valide ou non l'accueil.

Les conditions d'accueil

A son arrivée, en présence du service social demandeur, la famille est accueillie par une équipe pluridisciplinaire qui l’aide à préciser son projet personnel de séjour et à le traduire en objectifs simples.
La progression est ensuite accompagnée au jour le jour.
Des bilans sont réalisés avec le(s) parent(s) et communiqués au service social prescripteur.
Des synthèses peuvent être organisées avec les équipes au sein de l'établissement

Prise en charge financière

Elle relève du Conseil Général du département d'origine de la résidente.

Participation au frais de séjour 

La résidente aura à sa charge :
  • Une caution de 200 € pour sa chambre, clés et badge,
  • Une participation famille mensuelle obligatoire pour les services du multi-accueil (cadre réglementaire CAF),
  • Les frais médicaux,
  • Le trousseau de son enfant (couches, lait spécifique, biberons, vêture, etc.).

Coordonnées

LA BUISSONNIERE
8 chemin de la Fontaine
73100 BRISON SAINT INNOCENT

 

 

Tél.  04 79 54 21 89
Fax  04 79 54 52 58
labuissonniere@ugecam.assurance-maladie.fr

test bloc carto