MAS VIOLETTE GERMAIN

Présentation

Présentation 

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Violette Germain est située à Francheville, à 10 km de Lyon dans des locaux récents.

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) accueille en internat complet 50 adultes polyhandicapés hommes ou femmes, relevant d’une prise en charge médico-sociale lourde associant des soins médicaux, de confort et un accompagnement éducatif personnalisé mais aussi des activités occupationnelles.

Equipement

Equipement / Plateau technique 

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Violette Germain est équipée d’installations très appréciées pour la prise en charge du public qu’elle accueille :

  •  1 salle Snozelen
  • 1 balnéothérapie

 De plus, pour exercer les soins techniques, elle possède

  •  2 salles de soins
  • 1 salle de kinésithérapie

 Enfin, elle dispose d’une pharmacie interne ainsi que d’une cuisine et d’un self.

Admission

Admission 

L’orientation des résidents

L’orientation vers la Maison d’Accueil Spécialisée Violette Germain est notifiée par la CDA (Commission des droits et de l’autonomie) de la MDPH (Maison Départementale des personnes handicapées).

Les démarches à suivre

Sur demande écrite ou appel téléphonique, un dossier de demande d’admission est envoyé.

Le futur résident ou son représentant devra communiquer :

  • le dossier de demande d’admission dûment rempli avec les pièces jointes demandées,
  • la notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes et du Handicap) du département de domiciliation de la personne,
  • l’ensemble des documents qu’il jugera utiles.

La demande d’admission est étudiée au sein de l’établissement par la cellule d’admission qui se compose d’un médecin, de l’assistante sociale, de la directrice, du cadre de santé, du cadre éducatif  et de la psychologue.

Visite de pré admission sur site

Pour les dossiers ayant reçus un avis positif, une rencontre est organisée avec l’assistante sociale, le médecin et le cadre de santé. Une visite de l’établissement est également organisée.

Après avis de la cellule d’admission, l’admission est prononcée par la directrice.

Le tarif journalier

Le financement de la Maison d’Accueil Spécialisée est assuré par un prix de journée imposé par le Préfet du département.

Il est facturé aux organismes de protection sociale dont dépend le résident. Le montant du prix de journée est affiché sur les panneaux d’information destinés aux résidents et à leurs familles.

Il reste à la charge du résident le forfait journalier. Ce forfait peut être pris en charge par les caisses d'assurance maladie ou les organismes.

Le contrat de séjour

Afin de garantir les droits du résident et de recueillir le consentement du projet individualisé, il est demandé à la personne accueillie (et/ou son représentant légal) de signer, un mois après l’admission, un contrat de séjour qui l’impliquera dans l’élaboration du projet individualisé pendant les 6 mois qui suivent l’admission.

Coordonnées

MAS Violette GERMAIN
34 bis Grande rue
69340 FRANCHEVILLE

Tél. 04 72 16 36 30

Fax 04 72 16 36 48

mas.violettegermain@ugecam-rhonealpes.cnamts.fr

test bloc carto