Directeur Pôle Drôme Isère

Parue le

Rhône-Alpes

Opérateur régional de santé privé à but non lucratif, l’UGECAM RHONE ALPES est un réseau de 5 établissements médico-sociaux (335 places), 3 établissements sanitaires (568 lits et places) et emploie plus de 1000 salariés. L'offre de soins est diversifiée : handicap, médecine physique et réadaptation, soins de suite en orthopédie, neurologie, pneumologie, pédiatrie... L’UGECAM RHONE ALPES, organisme de l’Assurance Maladie,  gère le plus grand SSR (Soins de Suite et Réadaptation) de la région. Elle dispose également d’un institut de formation d’aides-soignants et d’auxiliaires de puériculture. Elle est présente dans 4 départements de la région Rhône-Alpes et son siège se situe à Saint Didier au Mont d’Or (69).

Le GROUPE UGECAM a trois missions principales :

  • Soigner, rééduquer : le GROUPE UGECAM soigne et rééduque toute personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap, quel que soit son âge.

  • Réinsérer : pour les personnes isolées par le handicap ou la maladie, le GROUPE UGECAM développe des programmes de réinsertion dans la vie dite ordinaire (dont la réinsertion professionnelle).

  • Accompagner au quotidien : le GROUPE UGECAM prend en charge les personnes âgées dépendantes et les personnes en situation de handicap lourd (physique ou mental). Ces personnes ont besoin de soins à vie, au quotidien, dans des structures adaptées.

    L’UGECAM Rhône-Alpes est riche de sa mixité : ses établissements sanitaires ont développé un sens de la relation et du suivi de la personne jusqu’ici caractéristique du secteur médico-social et ses établissements médico-sociaux ont su développer une véritable démarche qualité, inspirée du secteur sanitaire, en mettant en place leur autoévaluation.

     

    L’UGECAM Rhône-Alpes cherche un(e) Directeur(trice) Médico-Social de Pôle en charge de la responsabilité de trois de ses établissements médico-sociaux situés à proximité de Grenoble et Valence :

  • L’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) La Chantourne (38)
  • L’Institut Médico Educatif (IME) Les Sources (38)
  • Le Plovier (complexe d’établissements médico-sociaux) (26).

 

Le pôle représente environ 200 salariés, 259 personnes accueillies, un budget de 15 130k€.

L’ITEP et l’IME sont en cours de négociation d’un CPOM. L’ITEP est en train de mettre en place le Dispositif ITEP (DITEP), l’IME a pour ambition d’étendre sa capacité d’accueil de 10 places avec un projet de MAS Spécialisée 16/25 ans et le Plovier vient de mettre à jour son projet d’établissement.

 

L’IME Les Sources, situé à Meylan accueille des enfants de 0 à 18 ans polyhandicapés et déficients moyens à profonds. Il est ouvert  toute l’année. Sa capacité d’accueil est de 45 places ; il compte 47 salariés, son budget de 3 806k€

L’ITEP La Chantourne  situé à La Terrasse accueille des enfants, garçons et filles, de 6 à 18 ans souffrant de troubles de la personnalité et du comportement. Sa capacité d’accueil est de 94 places ; il compte 48 salariés, son budget de 3 510k€.

Les Etablissements Médico-Sociaux du Plovier, situés à Saint Marcel lès Valence, regroupent 6 structures pour adultes et enfants handicapés avec 106 salariés et un budget de 7 814k€. Le Plovier est composé pour le secteur Adultes d’une MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) internat pour 38 personnes et un accueil de jour pour 9 personnes ; d'un foyer internat pour 20 personnes, d'un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) pour 21 personnes. Le secteur Enfants est lui composé d’un IME (Institut Médico-Educatif) de 24 places en semi-internat, pour enfants polyhandicapés de 3 à 18 ans, d’un IEM (Institut d’Education Motrice) de 8 places en semi-internat, pour enfants handicapés moteurs de 3 à 12 ans et d’un accueil temporaire ouvert 47 jours par an de 4 places.

 

Le pôle administratif se situe principalement sur l’établissement du Plovier avec une partie des fonctions administratives mutualisées pour le pôle. Les trois établissements sont managés au quotidien par trois responsables adjoints d’établissements sur lesquels le directeur de pôle s’appuie pour animer, dans une logique de pôle, ces trois établissements. Le lieu de travail principal du directeur est ainsi l’établissement du Plovier avec des déplacements réguliers sur les autres établissements.

 

 

 

INFORMATIONS SUR LE POSTE

 

 

Les missions du Directeur(trice) Médico-Social s’inscrivent dans les valeurs du service public et de l’Assurance Maladie.

 

  • Il/Elle pilote les établissements dont elle a la charge et a entière délégation pour assurer l’organisation des services et la gestion courante de l’établissement dans le respect des lois et règlements ainsi que des instructions des autorités de tutelles et orientations du groupe.

  • Il/Elle  définit et fait évoluer le projet d’établissement, en lien avec la Direction de l’UGECAM Rhône-Alpes.

  • Il/Elle  conduit et évalue la mise en œuvre des orientations définies dans le projet d’établissement et dans tous les projets qui le constituent.

  • Il/Elle assure la représentation des établissements sur leur territoire et garantit leur maillage territorial

  • Il/Elle accompagne la démarche qualité, la pilote et la fait vivre au sein des équipes (mise en place et utilisation des outils de la loi 2002-2, alimenter des tableaux de bord et des outils de reporting nécessaires au pilotage de l’établissement, faire vivre et relayer la démarche d’amélioration continue).

  • Il/Elle garantit la santé financière et veille  à l’équilibre financier des trois établissements.

  • Il/Elle gère les ressources humaines de l’établissement : développement d’un management de proximité, animation des IRP...

  • Il/Elle encadre une équipe de trois responsables adjoints d’établissements.

  • Il/Elle est membre du CODIR du groupe régional.

  • Il/Elle  représente l’établissement vis-à-vis des tutelles et des différents partenaires (ARS, Conseil Départemental…).

 

 

  • Compétences demandées 

     

     

  • Connaître le champ du handicap et les enjeux du médico-social.

  • Maîtriser la gestion financière (élaboration budgétaire) et des ressources humaines des établissements médico-sociaux.  

  • Disposer d’une grande appétence pour l’humain et de réelles capacités managériales.

  • Être sensibilisé à la gestion des risques et la qualité de la prise en charge, savoir accompagner le changement et fédérer des équipes pluridisciplinaires autour du projet d’établissement, en rendant compte de ses actions à la direction générale du groupe.

  • Être dynamique et force de proposition, savoir travailler en autonomie tout en manageant des équipes pluridisciplinaire.

  • Maîtriser la gestion de projet, de l’étude d’opportunité jusqu’à la mise en place opérationnelle dans le respect des coûts et délais impartis.

  • Maîtriser la direction d’établissements multi-sites.

 

Formation

 

MASTER 2 gestion d’établissements médico-sociaux, CAFDES, idéalement complétée d’une expérience réussie en direction d’établissements médico-sociaux.

 

Rémunération

 

Selon profil et expérience / Niveau 9

 

Conditions particulières

 

Le poste est à pourvoir au 1er mars 2017.

 

CONTACT

Les personnes intéressées par cette offre d’emploi peuvent envoyer leur dossier de candidature (CV et lettre de motivation) selon les modalités suivantes :

 

Soit par e-mail

 

A l’attention de Madame Victoire Becht, Responsable régionale des RH UGECAM Rhône-Alpes

recrutement@ugecam-rhonealpes.cnamts.fr

 

 

Soit par courrier postal :

 

A l’attention de Madame Stéphanie Demaret,

Directrice Générale

UGECAM Rhône-Alpes

133, route de Saint CYR

BP 62

69370 SAINT DIDIER AU MONT D’OR

 

Avant le 31 décembre 2017 (date limite de réception des candidatures)

 

Numéro d'annonce 

80 2017

Durée hebdomadaire de travail 

TEMPS PLEIN

A pourvoir le 

Jeudi, 1 Mars, 2018

Pratique

Etablissement 

Personne à contacter 

Madame Victoire BECHT