Adultes

 

Adultes en invalidité temporaire

Ils ont subi une intervention chirurgicale ou ils sortent de la phase aigue d’une affection médicale. Les équipes médicales et soignantes des établissements de soins de suite et de réadaptation procurent les soins polyvalents et continus nécessaires, dans un but de retour rapide au domicile.

Adultes avec des pathologies complexes

L’UGECAM Bretagne Pays de la Loire est positionné sur les soins de suite de pathologies complexes : cancers, troubles locomoteurs, pathologies cardio-vasculaires et respiratoires…

Adultes avec un handicap moteur

Ils présentent des handicaps moteurs sévères : amputations, tétraplégies, pluri handicaps… La prise en charge est globale : médical, psychologique, social. Pour accompagner au mieux le retour à domicile, l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire travaille en partenariat avec des structures médico-sociales, sociales et professionnelles.

adultes AVEC DES TROUBLES NUTRITIONNELS

Depuis 2011, l'UGECAM Bretagne Pays de la Loire déploie dans son établissement du Bois Rignoux, proche de Nantes, un programme d'éducation thérapeuthique pour la prévention et la prise en charge de l'obésité chez l'adulte. 

Adultes AVEC troubles psychiatriques ou de conduites addictives

Afin de répondre aux besoins de santé, l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire s’est spécialisée dans les troubles psychiatriques et dans les conduites addictives. A titre d’exemple, le Centre du Chillon est reconnu comme référent addictologie sur son territoire (N°2) depuis 2010.

Travailleurs handicapés

Reconnus « Travailleurs Handicapés » par la Maison Départementale du Handicap, ils présentent des handicaps divers : déficiences motrices et paralytiques, déficiences sensorielles, mentales, lésions cérébrales, maladies invalidantes. Ils sont à la recherche d’une nouvelle vie professionnelle, prenant en compte leur état de santé.

Avec le CRP LA TOURMALINE, L’UGECAM Bretagne Pays de la Loire met à leur disposition un parcours d’insertion professionnelle :
  • Un dispositif de Préorientation (évaluation des aptitudes et capacités pour définir un nouveau projet professionnel)
  • Des formations professionnelles qualifiantes, diplômantes et reconnues par l’Etat.