Adultes

Le GROUPE UGECAM soigne, rééduque, réinsère et accompagne des personnes présentant des handicaps divers : temporaires ou non, physiques ou/et intellectuels. L’offre de soins est diversifiée afin de répondre parfaitement aux besoins de santé.

Adultes avec une invalidité temporaire

Les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation de l’UGECAM Bourgogne et Franche-Comté prennent en charge des adultes dont la mobilité a été réduite à la suite d’un accident ou d’une maladie. Dans la grande majorité des cas, le patient retourne à son domicile. 100 lits et places sont consacrées à ce type de prise en charge.

Adultes présentant une déficience intellectuelle

La politique de l’UGECAM Bourgogne et Franche-Comté est de favoriser au maximum l’insertion des personnes par le travail. C’est pourquoi l’UGECAM Bourgogne et Franche-Comté souhaite développer des Etablissements  ou Services d’Aide par le Travail, qui proposent aux personnes handicapées des activités à caractère professionnel. Actuellement, l’UGECAM Bourgogne Franche Comté dispose de 20 places pour ce public.

DES FORMATIONS QUALIFIANTES

Reconnus « Travailleurs Handicapés » par la Maison Départementale du Handicap, ils présentent des handicaps divers : déficiences motrices et paralytiques, déficiences sensorielles, mentales, lésions cérébrales, maladies invalidantes.
 
L’UGECAM Bourgogne et Franche-Comté met à leur disposition un parcours d’insertion professionnelle au travers du dispositif « Vivaldi : Les 4 saisons au service de la formation professionnelle ». L’objectif est de proposer à un public en difficulté d'insertion socio-professionnelle, un parcours d'évaluation-diagnostic et d'orientation pour préparer les étapes d'un projet professionnel. Le dispositif est porté grâce à un ensemble de partenaires et financeurs : ARS, Conseil Régional, Fond Social Européen, AGEFIPH, Pôle emploi, mairie de Lons le Saunier….

Actuellement, 16 personnes bénéficient du dispositif(jeunes majeurs issus d’établissements spécialisés et autres adultes).