L’ENREGISTREMENT DU SOMMEIL CHEZ L’ENFANT A LA MAISONNEE

L’objectif de cette hospitalisation est d’évaluer les troubles respiratoires au cours du sommeil. Pour cela, l'enfant est hospitalisé une nuit.

Pour quel profil d’enfant ?

Pour les enfants de 0 à 17 ans faisant partie d’une population à risque : obésité, diabète, polyhandicap, maladies génétiques, maladies neuro-musculaires

Quels sont les symptômes associés ?

Fatigue la journée, somnolence, endormissement, ronflement, difficultés scolaires, difficultés d’attention…

Comment est réalisé l’enregistrement du sommeil ?

Type d’enregistrement
Polygraphie (Polygraphe 8 tracés)
SpO2/ PtcCO2 (Capnographe)

Comment s’organise l’examen ?

Des informations qualitatives viennent compléter l’enregistrement du sommeil : des échelles de somnolence adaptées à l’enfant et à l’adolescent et des questionnaires sont à remplir par l’enfant et ses parents.

La surveillance se fait par le biais des alarmes de la SpO2 et de la mesure transcutanée du CO2; et le passage systématique, toutes les 2 heures, d’un(e) infirmier(ère) pour contrôler les différents signaux enregistrés et la qualité de sommeil et d’un écran de monitorage en salle de soins.

L’ADMISSION EN HOSPITALISATION DE NUIT A LA MAISONNEE

L’accueil à La Maisonnée se fait en fin d’après-midi  et le départ a lieu le lendemain matin.
Il se fait par un personnel compétent, dans un environnement adapté et sécurisé (chambre dédiée, possibilité de couchage pour un accompagnant de l’enfant, possibilité de repas du soir, petit-déjeuner).

Le Dr G. de la Gastine coordonne cette activité.

Les frais d’hospitalisation

Si vous êtes assuré social, ils sont en général pris en charge par les organismes de sécurité sociale à hauteur de 80 %.
La partie non prise en charge (20 %) est appelée le «ticket modérateur». Il peut être pris en charge par votre mutuelle (sur demande de prise en charge : renseignez-vous auprès de votre mutuelle). Si votre enfant est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, votre caisse assurera le règlement des frais d’hospitalisation.

Modalités d’admission

Sur prescription médicale, pour toute information et/ou rendez-vous auprès du secrétariat médical
Tél. 04 72 16 21 07
Fax 04 72 16 21 08

De 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00 du lundi au jeudi
De 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 00 le vendredi