Les prises en charge du Secteur Adultes au Plovier

Les différentes prestations 

  • Les actes de prévention, de soin et de suivi médical pour chaque résident :

 Le médecin et les infirmières assurent un suivi quotidien de la santé de chaque résident. Cette équipe est en lien avec les familles et avec les médecins spécialistes internes et externes à l’établissement.

Les indications de soins, de kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie et d'orthophonie s'effectuent sous la responsabilité du médecin et s'inscrivent dans le projet personnalisé du résident définit lors des réunions de l'équipe pluridisciplinaire.

  • Une aide personnalisée à l’autonomie physique et psychique pour chaque résident

Outre le médecin de l'établissement, une équipe médico-technique assure un suivi d’adaptation et d’entretien, physique et technique pour favoriser l’autonomie des résidents. Elle comprend des kinésithérapeutes, un ergothérapeute, un psychomotricien, un orthophoniste… L’accessibilité et l’adaptation personnalisée des chambres et des équipements mis à disposition est un moyen pour acquérir, maintenir et développer cette autonomie.

  • Une équipe d’accompagnement social

Composée d’aides médico-psychologiques et d’aides-soignants, l'équipe assure un accompagnement à l’autonomie pour chaque résident. Chaque résident a deux référents (un référent principal et un référent adjoint) parmi ce personnel. Ils sont ses interlocuteurs privilégiés et les coordinateurs de son projet personnalisé.

  • Des activités socioculturelles et d’insertions sociales

Nous favorisons l'exercice de la citoyenneté pour chaque résident.

L'ensemble du personnel d'accompagnement participe et réalise des activités d'animation (atelier cuisine, jeux de société, club de lecture, soins corporels, sorties…etc.)

Un animateur coordonne une action globale à l’intérieur de l’établissement en organisant des ateliers, des fêtes et des rencontres.

Des bénévoles, extérieurs à l'établissement, assurent également l'animation régulière d'ateliers divers (théâtre, peinture, soirées à thème …etc.).

La participation des résidents à des activités, des manifestations externes est favorisée (foot, piscine, spectacle, adhésion à des associations, séjours de vacances …etc.).

Des véhicules collectifs adaptés favorisent les contacts avec l’environnement extérieur (possibilité d’achat, fréquentation des lieux publics…etc.).

Des séjours d'une semaine sont organisés par l'établissement pour des groupes de 3 à 4 résidents.

Des échanges individuels d'une quinzaine de jours, peuvent être organisés avec des établissements similaires, pour les résidents qui le souhaitent.

  • Une aide et un accompagnement psychologique

L’équipe d’accompagnement direct assure un soutien psychologique quotidien auprès des résidents.

Le psychologue clinicien participe à l'accueil des résidents, il intervient auprès d'eux à leur demande, celle des équipes ou des familles. Il participe au travail d'élaboration des projets personnalisés.

  • Priorité aux relations familiales et personnelles des résidents

Tout en respectant le fonctionnement des services de l’établissement, les résidents peuvent recevoir des visites privées, partir en vacances et en week-end selon une fréquence définie dans le contrat de séjour.

Les chambres sont équipées du téléphone (le prix des communications est à la charge du résident).

Les résidents internes, leur famille, et / ou leur tuteur peuvent faire appel à l’assistante sociale et au service administratif de l’établissement autant que nécessaire.

Une après-midi rencontre entre familles, résidents et personnel est organisée chaque année sur chaque pavillon.

Les prestations à l'ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail)

L’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) dispose de 21 places offrant aux personnes orientées par la MDPH une possibilité d’emploi :

Les travailleurs peuvent exercer leur activité à temps plein ou à temps partiel.

Deux secteurs d’activité sont proposés :

  • Un atelier de sous-traitance industrielle
  • Un atelier horticulture, avec production florale vendue sur place.

Ces ateliers assurent également des prestations de services à l'extérieur (entretien d'espaces verts…).

Les travailleurs externes ont la possibilité de bénéficier d’un transport de l’établissement ou des transports en commun de la ville. Ce service est pris en charge par l’établissement.

Les déjeuners, à la charge des travailleurs, sont pris sur place avec l’encadrement de l’ESAT.