Les prises en charge du Secteur Enfants au Plovier

Le fonctionnement

L’IME (Institut Médico-Educatif)  et l’IEM (Institut d’Education Motrice) sont ouverts 210 jours dans l’année (les enfants sont accueillis en semi-internat les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 h 45 à 16 h 15, les mercredis jusqu’à 14h15.)

Les périodes de fermeture correspondent en partie aux congés scolaires, selon calendrier.

 Les différentes prestations

  • Prévention, soins et suivi médical

Les enfants sont accueillis en semi internat.

Le carnet de santé accompagne l’enfant en permanence. Les vaccinations obligatoires doivent être à jour.

Les enfants sont suivis par leur médecin traitant, les ordonnances ainsi que les médicaments sont fournis par la famille, les médicaments ne sont délivrés aux enfants qu’avec la prescription médicale correspondante. Le médecin du secteur enfants peut sur demande de la famille assumer la charge de « médecin de famille ».Il est pour l’ensemble du personnel la référence au niveau médical et intervient pour chaque enfant en cas d’urgence.

Le médecin, responsable du plateau technique et des indications est présent chaque jour sur l’établissement. Une permanence de l’infirmière est quotidiennement assurée.

  • Rééducation fonctionnelle

Les consultations ont lieu une fois par mois en présence du kinésithérapeute, de l’ergothérapeute, de l’éducateur référent de l’enfant.

Ces consultations ne peuvent se dérouler qu’en présence d’un ou des parents.

L’entretien des appareillages et du matériel est assuré par la famille.

  • Entretien et développement des capacités d’autonomie

Chaque éducateur est référent de plusieurs enfants, il élabore le projet personnalisé et en assure le suivi et la cohérence.

Au niveau éducatif :

Des activités variées sont proposées, elles permettent la mise en œuvre du projet personnalisé. Des séjours éducatifs sont organisés une fois par an sur une période comprise entre 3 et 5 jours. Ceux-ci font partie intégrante du projet de l’enfant, ils constituent souvent la première séparation avec le milieu familiale.

Un cahier de liaison « voyage » entre la famille et les intervenants, il représente un support relationnel important. Parents ou autres membres de la famille peuvent participer à cet écrit qui parfois au quotidien peut sembler fastidieux mais reste cependant un lien incontournable dans l’accompagnement de l’enfant.

Au niveau rééducatif :

Les indications de soins pour la kinésithérapie, la psychomotricité, l’ergothérapie l’orthophonie s’effectuent sous la responsabilité du médecin et s’inscrivent dans le projet personnalisé de l’enfant défini lors des réunions d’équipe pluridisciplinaire.

L’orthophoniste intervient auprès des enfants pour optimiser leur communication.

Par une connaissance approfondie du développement du langage et de son fonctionnement, l’orthophoniste repère les acquisitions réalisées, les éléments du langage en émergence, les disfonctionnements et les carences.

L’orthophoniste pratique un diagnostic qui peut l’amener à prendre en charge des pathologies concernant : l’articulation, la parole, le langage oral, le langage écrit, la motricité laryngo-bucco-faciale, la communication.

Le kinésithérapeute prévient par une surveillance régulière les problèmes orthopédiques et respiratoires, il stimule par des techniques adaptées chaque enfant dans une visée de plus grande autonomie motrice (fonctionnelle).

L’ergothérapeute permet à l’enfant de s’adapter à l’environnement en adaptant l’environnement à l’enfant. Il soutient les compétences cognitives et stimule les fonctions instrumentales.

Le psychomotricien soutient l’enfant dans ses potentialités psychomotrices en cherchant à dynamiser la vie psychique à travers la mise en jeu de situations corporelles et psycho-dramatiques, favorisant une plus grande maturation affective et émotionnelle. Il favorise le passage d’une activité globale du corps vers une expression plus finalisée.

  • Activités socio culturelles et de socialisation

Des activités extérieures sont proposées tout au long de l’année en partenariat avec d’autres établissements voisins ou écoles.

Des activités, telles que la poterie et la peinture, sont animées par des personnes bénévoles extérieures au secteur enfants.

Des rencontres conviviales ont lieu au cours de l’année pour favoriser les échanges entre les familles.

  • Soutien, aide et accompagnement psychologique

Le psychologue participe à l’accueil des familles, intervient auprès d’elles sur leur demande ou celle des éducateurs et participe au travail d’élaboration de l’équipe éducative.