Missions

Soigner, rééduquer, réinsérer et accompagner

  • Soigner, rééduquer : le GROUPE UGECAM soigne et rééduque toute personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap, quel que soit son âge.
  • Réinsérer : pour les personnes isolées par le handicap ou la maladie, le GROUPE UGECAM développe des programmes de réinsertion dans la vie dite ordinaire (dont la réinsertion professionnelle).
  • Accompagner au quotidien : le GROUPE UGECAM prend en charge les personnes âgées dépendantes et les personnes en situation de handicap lourd (physique ou mental). Ces personnes ont besoin de soins à vie, au quotidien, dans des structures adaptées.

Proposer des parcours de soins coordonnés

Le GROUPE UGECAM est le seul opérateur en France à proposer des filières de soins intégrées avec une articulation sanitaire et médico-sociale. Il prend en charge le patient, de son entrée dans un établissement sanitaire à son accompagnement dans la vie ordinaire ou dans une structure adaptée. Ce modèle s’inscrit dans la stratégie de développement des parcours de soins, menée par l’Assurance Maladie.

Anticiper les besoins, adapter l’offre

Le GROUPE UGECAM propose une offre de proximité, adaptée aux besoins des populations.
Le GROUPE UGECAM participe aux projets touchant à l'innovation de la prise en charge médicale (appareillage, hospitalisation à domicile spécialisée...).

Renforcer les domaines de pointes

Le GROUPE UGECAM est spécialisé dans des domaines de pointe, dont :

  • les handicaps lourds (amputations, paraplégies, polytraumatismes complexes…)
  • les « Grands brûlés »
  • les déficiences cérébrales traumatiques de l’enfant
  • l’obésité infantile
  • la réalisation de prothèses et orthèses
  • la reconversion professionnelle pour personnes en situation de handicap
  • l’accompagnement psycho médico-social des jeunes souffrant de troubles du développement et du comportement

 PROJET DE GROUPE 2014-2017

Couv_Projet de groupe 2014-2017

Ce premier projet stratégique du groupe a pour ambition de conforter les UGECAM dans une position d’acteur efficace, responsable et engagé.

Cela exige de pouvoir anticiper, se projeter dans l’avenir aussi bien pour l’évolution de nos services et prestations que pour l’actualisation de nos projets dans un environnement concurrentiel soutenu.
Il s’agit d’apporter au quotidien la meilleure réponse possible aux besoins de chacun, en prenant en compte l’évolution des modes de prises en charge, des nouveaux besoins et des attentes des personnes accueillies.

Le projet de groupe 2014-2017 s’articule autour de deux axes : une prise en charge et un service de qualité et l’efficience des UGECAM.

Télécharger le projet de GROUPE UGECAM 2014-2017