Personnes âgées dépendantes

 
Dans le cadre d’une prise en charge globale du résident, autour d’une équipe pluridisciplinaire, l’UGECAM Bourgogne et Franche-Comté prend en charge les personnes âgées dépendantes afin de soulager la souffrance physique et psychique. Elle propose un accompagnement articulant qualité et sécurité.

HEBERGEMENT TEMPORAIRE OU DE LONGUE DUREE

L’UGECAM Bourgogne et Franche-Comté peut offrir un hébergement, temporaire ou de longue durée, pour personnes âgées dépendantes, semi-autonomes, handicapées mentales et/ou moteurs, désorientées de type Alzheimer (secteur protégé) dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Elle accueille actuellement 90 résidents.

L’établissement est financé dans le cadre d’une convention tripartite conclu avec l’Etat et le Conseil Général (100 % des places sont habilitées à l’aide sociale).

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

La prise en charge des résidents est adaptée à leur degré de dépendance et un accompagnement personnalisé et adéquat est mis en œuvre pour maintenir leur autonomie.

L’établissement s’engage à tout mettre en oeuvre pour être au service de la personne accueillie et réserver un espace de vie privilégié, où confort, attention et chaleur humaine seront les garants de leur sérénité.

Dans ce cadre, l’UGECAM Bourgogne et Franche-Comté propose, toujours dans le respect de libre choix de l’usager et de sa famille :

  • Un projet de soins coordonné par du personnel compétent (médecin coordonnateur, infirmières diplômées d’état et autres personnels médicaux et paramédicaux) ;
  • Un projet d’animation est varié et développé notamment au regard des attentes des résidents et de leur entourage ;
  • Un cadre de vie agréable et paisible (chambre individuelle avec des équipements de confort).