Personnes handicapées en reconversion professionnelle

reconversion profesionnelles

UNE VIE PROFESSIONNELLE POUR TOUS

L’UGECAM Bretagne Pays de la Loire propose une réinsertion durable dans l’emploi pour les travailleurs en situation de handicap.

Des formations professionnelles qualifiantes et reconnues par l’Etat

Le Centre de Réadaptation Professionnelle La Tourmaline à Saint Herblain (44) forme chaque année près de 250 Travailleurs Handicapés à de nouveaux métiers. 74% d’entre eux trouvent un travail dans les douze mois qui suivent leur reconversion professionnelle. Les formations proposées sont qualifiantes et reconnues par l’Etat. 
 

Un accompagnement psychologique, médical et social 

Le travailleur en situation de handicap est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire incluant des professionnels médico-psycho-sociaux. En appui de l'accompagnement des médecins, des actions complémentaires sont accessibles aux stagiaires : suivi nutritionnel, actions de prévention en soins dentaires, opthalmologiques, séances d'activités sportives, etc.

Un accompagnement individualisé

Une « préparatoire générale » permet de réactualiser les pré-recquis nécessaires pour suivre la formation visée. Cette étape permet également de définir le « parcours de prise en charge », sur le volet pédagogique, social et psychologique.
 

Au préalable, la prise en charge peut s’accompagner d’un passage en préorientation permettant de mettre en place des suivis médicaux et/ou sociaux supplémentaires pour les publics accueillis souvent en rupture avec le monde professionnel.