INDEX ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

 

index égalité femmes-hommes

En 2021, l’UGECAM Rhône-Alpes affiche un score de 89 %

Le décret du 08 janvier 2019 impose aux entreprises de vérifier chaque année, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes par des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération.

L’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur :

  • Interdictions des discriminations en matière d’embauche,
  • Absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière,
  • Information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise.

L’index de l’égalité femmes-hommes est un outil mis en place par le ministère du Travail afin de supprimer les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes dans les entreprises.

La politique de rémunération de notre organisme est basée sur l’application de la convention collective nationale de travail du 8 février 1957 du personnel des organismes de Sécurité sociale. Celle-ci prévoit, dans ses annexes, des grilles de rémunération précises, fixes et évolutives par effet d’ancienneté, en fonction de l’emploi occupé.

Une égalité de traitement quasi-totale est alors de fait rendue possible dans la mesure où l’UGECAM Rhône-Alpes continue de promouvoir une politique de recrutement veillant au respect de la diversité et à l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans l’accès aux emplois.

L’UGECAM Rhône-Alpes s’engage au quotidien, dans une politique de diversité et de mixité des ressources humaines.

 Au-delà de ce résultat, notre réussite est le reflet de la volonté de donner sa chance à chacune et chacun de ses collaborateurs, en fonction de ses compétences et de ses valeurs, et offrir la même possibilité de développement professionnel.

Principe réaffirmé par la Direction Générale et les Organisations Syndicales, par des négociations et la signature d’un accord relatif à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances en 2016.