L’orientation des résidents
L’orientation vers la Maison d’Accueil Spécialisée ou le Foyer d'Accueil Médicalisé Violette Germain est notifiée par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes Handicapées) de la MDMPH (Maison Départementale Métropolitaine des personnes handicapées).
Les démarches à suivre
Sur demande écrite ou appel téléphonique, un dossier de demande d’admission est envoyé.
Le futur résident et/ou son représentant devra communiquer :
- le dossier de demande d’admission dûment rempli avec les pièces jointes demandées,
- la notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes et du Handicap) du département de domiciliation de la personne,
- l’ensemble des documents qu’il jugera utiles.
La demande d’admission est étudiée au sein de l’établissement par la cellule d’admission qui se compose d’un médecin, de l’assistante sociale, de la secrétaire médicale, de la directrice, de la responsable des soins et de la psychologue.
Visite de pré admission sur site
Pour les dossiers ayant reçus un avis positif, une rencontre est organisée pour visiter l’établissement.
Après avis de la cellule d’admission, l’admission est prononcée par la directrice.
Le tarif journalier
Le financement de la Maison d’Accueil Spécialisée ou du Foyer d'Accueil Médicalisé est assuré par un prix de journée.
Il est facturé aux organismes de protection sociale dont dépend le résident. Le montant du prix de journée est affiché sur les panneaux d’information destinés aux résidents et à leurs familles.
Il reste à la charge du résident le forfait journalier. Ce forfait peut être pris en charge par les Caisses d'Assurance Maladie ou d'autres organismes.
Le contrat de séjour
Afin de garantir les droits du résident et de recueillir le consentement du projet individualisé, il est demandé à la personne accueillie (et/ou son représentant légal) de signer, un mois après l’admission, un contrat de séjour qui l’impliquera dans l’élaboration du projet individualisé pendant les 6 mois qui suivent l’admission.