DIRECTEUR MEDICO-SOCIAL (F/H)

Parue le

Rhône-Alpes

DIRECTEUR MEDICO-SOCIAL (F/H) pour un IME Polyhandicap et une Unité jeunes adultes

En CDI,  à temps plein, en ISERE (agglo grenobloise)

 

 Premier opérateur privé à but non lucratif, le Groupe UGECAM, est chargé de la gestion de 135 structures médico-sociales et 90 structures sanitaires de l’Assurance Maladie, réparties sur 150 sites géographiques. Le Groupe UGECAM, groupe engagé de l’Assurance Maladie, défend des valeurs humanistes, une mission de service public, un accès aux soins et une prise en charge personnalisée.

 

L’UGECAM Rhône-Alpes est un opérateur régional de santé gérant, sur 8 géographiques, un réseau de 3 établissements SSR, 12 établissements et services médico-sociaux et 1 institut de formation, avec près de 1000 lits et places. L’UGECAM Rhône Alpes emploie environ 1000 salariés, ce qui lui permet d’accompagner des personnes, enfants et adultes, en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

  • L’UGECAM Rhône-Alpes recrute en Isère, en CDI à temps plein, un Directeur F/H à compter de juin 2021 pour son IME orienté Polyhandicap : le site comprend 47 places, en internat et en externat : un IME (de 0 à 18 ans) de 35 places et une nouvelle unité « jeunes adultes » de 12 places (16-25 ans), ouvert ouverte en 2018.
  • L’équipe pluridisciplinaire (une soixantaine de personnes : équipe soignante, médicale, de rééducation, socio-éducative, fonctions support…) accompagne des enfants et de jeunes adultes présentant un polyhandicap, en lien avec les services spécialisés du CHU de Grenoble, avec les partenaires du territoire et en lien avec les familles.

 

 

Missions :

Rattaché(e) à la Directrice régionale en charge du médico-social et de l’immobilier et en lien avec le Directeur Général, les missions du Directeur d’établissement s’inscrivent dans les valeurs du service public et de l’Assurance Maladie.

  • Il/Elle encadre une équipe pluridisciplinaire et gère les ressources humaines de l’établissement : développement d’un management de proximité, gestion administrative au quotidien, organisation du temps de travail, recrutement, formation continue, gestion des IRP, gestion des absences, communication interne.
  • En lien avec la Directrice régionale et la Direction du Siège Social de l’UGECAM Rhône-Alpes,  il/elle  met à jour, conduit, fait évoluer et évalue la mise en œuvre des orientations définies à la fois dans le CPOM, dans le projet d’établissement et dans tous les projets qui le constituent.
  • Il/Elle anime  et  relaye de la démarche d’amélioration continue de la qualité, la pilote et la fait vivre au sein des équipes - suivi et contrôle de l’utilisation des outils de la loi 2002-2, alimentation des tableaux de bord et des outils de reporting nécessaires au pilotage de l’établissement. A ce titre, il/elle est responsable, au niveau de l’établissement, de la sécurité des personnes et des biens.
  • Il/Elle garantit et oriente l’activité de l’établissement en lien avec les objectifs du CPOM et des projets validés par l’UGECAM. Il/elle garantit la santé et l’équilibre financier de l’établissement, élaboration et suivi du budget, en tenant compte des lettres de cadrages et de la réglementation.
  • Il/Elle est membre du Comité régional des directeurs du Groupe et participe aux réunions médico-sociales animées par la Directrice régionale.
  • Avec l’appui de la Directrice régionale, il/elle  participe au  travail de lien et aux réunions vis-à-vis des Tutelles (ARS, Conseil Départemental…) et des différents partenaires et à la réflexion stratégique territoriale.

 

 

Compétences requises :

  • Connaître le champ du handicap, de l’Aide Sociale à l’Enfance et les enjeux du médico-social.
  • Maîtriser la gestion financière (élaboration budgétaire) et des ressources humaines des établissements médico-sociaux.  
  • Disposer de réelles capacités relationnelles, managériales et pédagogiques (auprès d’équipes pluridisciplinaires), de capacités d’écoute et de décision.
  • Etre formé à la gestion des risques et à la qualité de la prise en charge, savoir promouvoir et accompagner le changement et fédérer des équipes pluridisciplinaires autour du projet d’établissement, en rendant compte de ses actions à la direction de pôle.
  • Être rigoureux, dynamique et force de proposition, et maîtriser la gestion de projet.

 

 

Diplôme : MASTER 2 gestion d’établissements sanitaires et sociaux, CAFDES, …

Expérience : Expérience réussie en direction d’établissement

Contraintes particulières du poste : Déplacements (Permis B requis) et Astreintes rémunérées

 

Niveau : Niveau 8

Rémunération brute mensuelle : selon expérience et profil (rémunération sur 14 mois)

Numéro d'annonce 

054-2021

A pourvoir le 

Mardi, 15 Juin, 2021

Type de contrat 

CDI

Pratique

Etablissement 

Personne à contacter 

Service RH du Siège