Les différentes prises en charge de l'IME Les Sources

Les différentes prises en charge

L’objectif essentiel est de mettre en place un projet global individualisé prenant en compte le projet de soin et le projet éducatif de la personne accueillie. Pour certains enfants, gravement handicapés, des soins de confort et d’accompagnement sont assurés. La participation des familles est recherchée, notamment dans le cadre de la réunion de projet annuelle, à laquelle elles sont associées.

Les actes de prévention, de soin et de suivi médical pour chaque résident

Le médecin et les infirmières assurent un suivi quotidien de la santé de chaque résident. Cette équipe est en lien avec les familles et avec les médecins spécialistes internes et externes à l’établissement.

Les indications de soins, de kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie et d'orthophonie s'effectuent sous la responsabilité du médecin et s'inscrivent dans le projet personnalisé du résident définit lors des réunions de l'équipe pluridisciplinaire.

Une aide personnalisée à l’autonomie physique et psychique pour chaque résident

Outre le médecin de l'établissement, une équipe de rééducation assure un suivi d’adaptation et d’entretien, physique et technique pour favoriser l’autonomie des résidents. Elle comprend des kinésithérapeutes pour les soins de rééducation motrice et respiratoire ; un orthophoniste pour prendre en charge les troubles de la phonation, de la communication et de la déglutition ; une psychomotricienne qui prend en charge les troubles psychomoteurs ; un ergothérapeute qui intervient sur l'adaptation de l'environnement et les appareillages orthopédiques ; une enseignante en activité physique adaptée qui intervient sur la prise en charge motrice.

Une aide et un accompagnement psychologique

L’équipe d’accompagnement direct assure un soutien psychologique quotidien auprès des résidents.

La psychologue participe à l'accueil des résidents, elle intervient auprès d'eux en fonction des besoins, des demandes des équipes ou des familles. Elle participe au travail d'élaboration des projets personnalisés.

Une équipe d’accompagnement éducatif et soignant

Composée d’un éducateur spécialisé, de moniteurs éducateurs, d’aides médico-psychologiques, d’aides-soignants, d’auxiliaires de puériculture, l'équipe assure un accompagnement quotidien des résidents. Chaque résident a deux référents parmi ce personnel. Ils sont ses interlocuteurs privilégiés et les coordinateurs de son projet personnalisé. Les activités d’éveil et de socialisation réalisées par ces professionnels ont pour but d’assurer à la personne accueillie le plus d’autonomie possible (s’habiller, faire sa toilette, manger, se déplacer avec un appareil de déambulation, se diriger avec un fauteuil roulant), lui apprendre à se repérer dans l’espace (espaces différenciés pour les jeux, les repas et le sommeil) et dans le temps (activités rituelles). Il s’agit aussi de l’aider en développant sa communication (jeux, contes, partage du quotidien avec d’autres résidants, etc ...).

Afin de favoriser l’insertion sociale des résidents, des activités ou animations socioculturelles et d’insertions sociales sont proposées tout au long de l’année (atelier cuisine, jeux de société, patinage adaptées, journées au lac en été, balnéothérapie, snoezelen, sorties…etc.). La participation des résidents à des activités  et manifestations externes est favorisée.

Des véhicules collectifs adaptés favorisent les contacts avec l’environnement extérieur (possibilité d’achat, fréquentation des lieux publics…etc.).

Priorité aux relations familiales et personnelles des résidents

Tout en respectant le fonctionnement des services de l’établissement, les résidents peuvent recevoir des visites privées, partir en vacances et en week-end selon une fréquence définie dans le contrat de séjour.

Les résidents internes, leur famille, et / ou leur tuteur peuvent faire appel à l’assistante sociale et au service administratif de l’établissement autant que nécessaire.